Les origines

Daniel Gousseau a fondé l’Amicale en 1943.
Tout commence en 1943 par la volonté d’un homme qui avait consacré toute sa vie au cyclisme, Daniel Gousseau, rédacteur en chef du bulletin hebdomadaire de l’UVF depuis 1902. L’UVF (créée en 1881) ayant été dissoute en 1941, Daniel Gousseau créa « l’Amicale des anciens du cyclisme » en 1943. Le fonctionnement de cette association était assuré par des groupes d’anciens dans chaque département et arrondissement de France. Il fallait un bulletin de liaison entre les différents groupes locaux. Ainsi naquit la Cyclette-Revue dont le premier numéro parut en juillet 1943 sur une simple feuille recto verso ronéotypée et ainsi une fois tous les mois jusqu’en 1962. Ensuite pour des raisons financières, elle ne paraîtra que deux fois par an jusqu’en 1968, insérée dans « La rubrique des Anciens » de La revue de l’Ile-de-France cycliste.

A la disparition de Daniel Gousseau, un autre apôtre du cyclisme, Marcel Laignel, assure la survivance de l’association entre 1970 et 1981. Pendant cette période, Cyclette-Revue ne parut qu’une seule fois l’an.

Le renouveau

A la disparition de Marcel Laignel, Antonin Magne, alors à la retraite, accepte de relancer l’œuvre vieillissante de Daniel Gousseau. Il s’entoure d’une solide équipe avec Serge Svoboda comme nouveau rédacteur en chef de Cyclette-Revue qui devient une revue trimestrielle de douze puis seize pages.
Après Tonin, le flambeau est repris par Roger Piel qui donna corps et âme à l’Amicale durant cinq ans, avant de passer la main à Luis Ocaña. Sous sa présidence de 1990 à 1994, il fit appel à deux journalistes prestigieux, Emile Besson et Pierre Chany. En mars 1993, Cyclette-Revue devient Vélo Star (n° 305).
Après la disparition tragique de Luis Ocaña, c’est son ancien rival et ami Bernard Thévenet qui prit la présidence en 1995. Il raya le terme « anciens » de l’association qui devint en janvier 1995 « L’Amicale du cyclisme ».

L’ère contemporaine

Jean Bobet assure la présidence de l’association de 2005 à 2010. A ses côtés, Jean-Marie Leblanc occupe les responsabilités de président délégué et de rédacteur en chef de Vélo Star.
Ses mandats sont féconds avec la mise en place du site internet www.amicaleducyclisme.fr sous la conduite de Guy Bonnargent et la création du « Trophée Vélo Star de demain », destiné à récompenser le comportement (respect de l’éthique sportive, esprit collectif, panache) autant que les performances d’un coureur de moins de vingt-trois ans.
De 2011 à 2017, Jean-Marie Leblanc préside l’Amicale du cyclisme. Il passe le flambeau à Marc Madiot après six années de bons et loyaux services.

Philippe Bouvet est rédacteur en chef de Vélo Star depuis 2011.