Histoire d’un bulletin de liaison

« Cyclette‑Revue » a tracé la route…

A chaque époque sa terminologie et ses moyens de communication. A sa naissance, en 1943, le bulletin de liaison des « vieux du vélo » et des « anciens » (telles étaient alors les appellations officielles de « l’Amicale ») s’intitulait Cyclette-Revue.
Cyclette-Revue, l'ancêtre de Vélo Star.
Reproduction de la Une du premier numéro de Cyclette-Revue, paru en juillet 1943.

Aujourd’hui, par devoir de fidélité à l’histoire, ce nom apparaît encore en exergue sur la Une. Mais on ne parle plus de « cyclette », ni de « vieux du vélo », ni même « d’anciens ». En changeant de nom, l’Amicale du cyclisme s’est largement ouverte à l’ensemble des acteurs du monde du vélo et elle a rebaptisé son bulletin de liaison trimestriel Vélo Star.

… « Vélo Star » a pris le relais

Le n°386 de Vélo Star se penche sur l'histoire des trophées qui récompensait chaque année les meilleurs coureurs du peloton.
Le n°386 de Vélo Star se penche sur l’histoire des trophées qui récompensaient chaque année les meilleurs coureurs du peloton.

Si l’appellation a changé, la vocation initiale demeure : unir ceux qui ont en commun d’avoir pratiqué le cyclisme, ou d’en avoir favorisé l’expression dans les fonctions périphériques qui lui étaient indispensables : dirigeant, entraineur, professionnel du cycle, journaliste, etc. Cette famille est vaste et répartie sur tout le territoire – et même à l’étranger. Vélo Star s’efforce de perpétuer les liens sportifs et amicaux entre tous ses membres au moyen d’informations, d’évocations, de souvenirs et de la mise en valeur occasionnelle – le plus souvent lors de nos retrouvailles de fin d’année – d’un ancien champion emblématique.

Un contenu original

Trimestriel « de mémoire », Vélo Star tire aujourd’hui à 1.400 exemplaires. Rédigé, confectionné et expédié par une équipe bénévole s’appuyant sur des correspondants régionaux, il comprend un certain nombre de rubriques incontournables :
– Que sont-ils devenus ?
– Ils nous ont quittés ;
– La bibliothèque ;
– La saga des clubs français ;
– C’est arrivé il y a 50 ans ;
– Des dossiers reliant l’histoire à l’actualité ;
– Le coin des collectionneurs.

Vélo Star s’interdit toutefois de rendre compte et de commenter l’actualité cycliste, ce qui est la raison d’être de bien d’autres médias, divers et variés.

Le bulletin de liaison Vélo Star est réservé aux membres de l’Amicale du cyclisme à jour de cotisation. Pour devenir membre, rendez-vous à la rubrique Rejoignez-nous.

Par ailleurs, l’Amicale du cyclisme décerne depuis 2009 le Trophée Vélo Star de demain, un prix annuel destiné à honorer un, ou une, espoir du cyclisme français.