Nous avons le tristesse de vous apprendre le décès de Jacques Fouquat, commissaire aux comptes de l’Amicale. Jacques, qui venait de passer, au début de mars, le cap de ses 77 ans, résidait à Voisins-le-Bretonneux (Yvelines), était membre de notre Amicale, depuis de longues années, sur le parrainage de Jean-Jacques Maréchal. Il avait accepté d’être, au côté de Jean-Yves Carré, commissaire aux comptes de l’Amicale, certifiant donc nos comptes, chaque année, intervenant à chaque assemblée générale. Gravement malade depuis plusieurs mois, il n’avait pu être présent pour la première fois à notre dernière assemblée, au mois de novembre, laissant donc Jean-Yves Carré opérer seul. Passionné de cyclisme, ayant couru pendant sa jeunesse, très convivial, présent aux séances de « mises sous plis » de Vélo Star, Jacques nous manquera par sa gentillesse et ses compétences comptables.

Souscription en son honneur

En raison des prescriptions de sécurité sanitaire, ses obsèques se sont déroulées le 14 avril en l’absence de toute famille et de tout proche. Il n’a donc pas été possible de faire porter une gerbe, comme l’Amicale l’avait envisagé. Afin que nous puissions rendre un dernier hommage à Jacques, notre ami Jean Berthelot, de La Celle-Saint-Cloud, qui lui était très proche, nous a proposé de lancer une souscription pour acheter un objet qui rappellerait l’attachement de Jacques au vélo et à l’Amicale. Il a suggéré une « chaîne de vélo » qui symboliserait à la fois la bicyclette et l’amitié, proposition à laquelle Didier Béoutis, secrétaire général, et Jean-Jacques Maréchal, trésorier, ont donné leur accord. Toute contribution, même la plus modeste, sera la bienvenue.

Les chèques devront être libellés à l’ordre de l’Amicale du cyclisme et adressés à Didier Béoutis, 40 avenue d’Italie, 75013 Paris.

One thought on “Une souscription pour Jacques Fouquat”

1. Je n’oublierais jamais Jacques, notre rencontre au Musée Louison Bobet à Saint Méen le Grand, alors que nous ne nous
    connaissions pas, moi en tant que bénévole du Musée, Jacques en tant que Visiteur du Musée accompagné de son petit fils,
    ensuite nos retrouvailles au Banquet de l’Amicale, puis à la mise sous pli chez Dédé Le Dissez , à partir de fin 2014, en tant
    que Vérificateur aux Comptes chez Anne Marie et Jean-Jacques Maréchal où nous nous retrouvions chaque année en Octobre.

J’adorais les moments partagés avec Jacques, lorsqu’il venait me récupérer à la Gare de Saint Quentin en Yvelines pour
    se rendre chez Jean-Jacques, les anecdotes qu’il me racontait par rapport à l’époque où il était coureur dirigé par le Papa de
    Jean-Jacques, ses anecdotes professionnelles aussi… voilà, pour moi Jacques était plus qu’un membre de l’Amicale tout simplement, comme disait si bien Jean-Jacques, on forme une belle équipe, malheureusement aujourd’hui il en manque un et je suis très triste…