Pas de fête en juillet. Rendez-vous le 29 août.
La fête de juillet est reportée de deux mois.

Pas de Tour de France en ce mois de juillet. Ce n’était plus arrivé depuis la seconde guerre mondiale ! Ça ne ne devrait pas être une année sans pour autant puisque le départ de la Grande Boucle est reporté au 29 août… si la situation sanitaire l’autorise. En attendant, les lecteurs du n° 411 de Vélo Star pourront découvrir l’article consacré à cette douloureuse période de 1940 à 1947 où, sans être organisé, le Tour continua néanmoins à nourrir bien des passions, des copies et même des tentatives de remplacement en 1946 avant que sonne sa renaissance l’année suivante.

Les années « sans » peuvent aussi frapper les plus grandes courses.
Sept ans sans Tour de France, la malédiction de la guerre n’a pas épargner le sport.
C'est un petit vallon où coule une rivière...
La carrière de Roger Rivière s’est brisée le 10 juillet 1960.

L’aventure du Tour reprit alors avec ses exploits et ses drames. Celui du 10 juillet 1960 est encore dans bien des mémoires. Ce jour-là, une chute dans le col du Perjuret brisait à tout jamais la carrière de Roger Rivière auquel la gloire tendait les bras. Le champion avait 24 ans. Il ne s’en remit jamais.

On n'a pas tous les jours 100 ans...
Belle idée de titre pour célébrer les 100 ans du double champion de France.

Mais le Tour n’est pas tout. L’autre grande vedette de ce numéro de Vélo Star s’appelle Émile Idée qui célèbrera ses 100 ans le 19 juillet. Cet anniversaire valait bien un hommage particulier, en plus d’une action à laquelle nous vous invitons à participer par ailleurs.

À ses côtés, Gilbert Bauvin apparaît comme un jeune homme du haut de ses 94 ans. Il le confirme au cours d’une bel entretien où il raconte sa carrière, et notamment sa deuxième place sur le Tour 1956.

Le sommaire du Vélo Star 411 réserve encore de belles surprises dont un Coin des collectionneurs qui « fait la réclame » et une Saga des équipes avec « l’air et la chanson ».

Les rubriques

  • C’est arrivé il y a cinquante ans ;
  • Que sont-ils devenus : Jean Dumont, Philippe Mauduit, Bernard Vallet ;
  • Bibliothèque ;
  • Les échos ;
  • Ils nous ont quittés.

Rappelons que pour recevoir Vélo Star, il suffit d’adhérer à l’Amicale du cyclisme.

PS : le banquet annuel de l’Amicale du cyclisme est annulé. L’assemblée générale 2020 sera organisée par correspondance (postale et électronique) à une date et selon des modalités qui seront communiquées en temps utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *