Julian Alaphilippe, bras en croix, au moment de franchir en vainqueur la ligne d'arrivée du Mondial 2020.
Julian Alaphilippe sacré Champion du Monde 2020 avec panache.

Près d’un quart de siècle que nous attendions ça. Julian Alaphilippe a offert un neuvième titre de Champion du monde sur route à la France. En puncheur dans la dernière ascension, en finisseur ensuite pour résister à la poursuite de la crème du peloton et atteindre en vainqueur la ligne d’arrivée tracée sur le circuit de Monza. L’événement fait évidemment la une du numéro 412 de Vélo Star et occupe l’essentiel d’un article dans lequel Philippe Bouvet évoque également ce Tour de France si particulier disputé sous Covid.

Tout le monde appréciera cette petite entorse à la ligne rédactionnelle de notre « trimestriel de mémoire » dont la raison d’être n’est pas de commenter l’actualité cycliste. Il aurait été incompréhensible de passer à côté de deux moments aussi exceptionnels.

Première page de l'article consacré aux dessinateurs ayant illustré le Tour de France au cours des ans.
Le cyclisme magnifié d’un coup de crayon…

Combien apprécions-nous ces dessinateurs qui d’un trait nous raconte le Tour de France. Ils accompagnent la Grande Boucle depuis sa naissance et Vélo-Star livre dans ce numéro le premier volet de cette histoire illustrée.

Jacques Marinelli présente le maillot jaune qu'il a porté six étapes durant le Tour de France 1949.
« La Perruche » a enchanté le Tour 49.

Une sacré histoire, c’est celle de Jacques Marinelli ! La « Perruche », comme l’avait surnommé Jacques Goddet, termina troisième du Tour de France 1949 derrière Coppi et Bartali. Il méritait bien, à 95 ans, qu’on mette en lumière son parcours sportif et extra-sportif hors du commun.

Première page de la rubrique « Nos clubs anciens » rend hommage à L'UV Caen.
La Normandie à l’honneur dans la saga des clubs de France.

Un hommage est également rendu à Jean-Claude Annaert qui vient de nous quitter et au destin tragique de Paul Gutty.

L’UV Caen est mis à l’honneur dans la rubrique « Nos clubs anciens ».

Retrouvez également au sommaire du Vélo Star 412 les rubriques traditionnelles.

• C’est arrivé il y a cinquante ans ;
  • Que sont-ils devenus : Alain Gallopin, Joël Hauvieux ;
  • Bibliothèque ;
  • Les échos ;
  • Ils nous ont quittés.

Rappelons que pour recevoir Vélo Star, il suffit d’adhérer à l’Amicale du cyclisme.

PS : le banquet annuel de l’Amicale du cyclisme est annulé. L’assemblée générale 2020 sera organisée par correspondance (postale et électronique) le 10 novembre dernier délai. Les adhérents souhaitant poser candidature au renouvellement triennal du comité de direction sont priés de faire acte de candidature au plus tard le 31 octobre 2020 par lettre adressée à Didier Béoutis (coordonnées en page 2 du Vélo Star 412 envoyé à tous les membres).