Les origines
A la disparition de Daniel Gousseau, un autre apôtre du cyclisme, Marcel Laignel, assure la survivance de l’association entre 1970 et 1981. Pendant cette période, Cyclette-Revue ne parut qu’une seule fois l’an.
Le renouveau
A la disparition de Marcel Laignel, Antonin Magne, alors à la retraite, accepte de relancer l’œuvre vieillissante de Daniel Gousseau. Il s’entoure d’une solide équipe avec Serge Svoboda comme nouveau rédacteur en chef de Cyclette-Revue qui devient une revue trimestrielle de douze puis seize pages.
Après Tonin, le flambeau est repris par Roger Piel qui donna corps et âme à l’Amicale durant cinq ans, avant de passer la main à Luis Ocaña. Sous sa présidence de 1990 à 1994, il fit appel à deux journalistes prestigieux, Emile Besson et Pierre Chany. En mars 1993, Cyclette-Revue devient Vélo Star (n° 305).
Après la disparition tragique de Luis Ocaña, c’est son ancien rival et ami Bernard Thévenet qui prit la présidence en 1995. Il raya le terme « anciens » de l’association qui devint en janvier 1995 « L’Amicale du cyclisme ».
L’ère contemporaine
Jean Bobet assure la présidence de l’association de 2005 à 2010. A ses côtés, Jean-Marie Leblanc occupe les responsabilités de président délégué et de rédacteur en chef de Vélo Star.
Ses mandats sont féconds avec la mise en place du site internet www.amicaleducyclisme.fr sous la conduite de Guy Bonnargent et la création du « Trophée Vélo Star de demain », destiné à récompenser le comportement (respect de l’éthique sportive, esprit collectif, panache) autant que les performances d’un coureur de moins de vingt-trois ans.
De 2011 à 2017, Jean-Marie Leblanc préside l’Amicale du cyclisme. Il passe le flambeau à Marc Madiot après six années de bons et loyaux services.
Philippe Bouvet est rédacteur en chef de Vélo Star depuis 2011. Il est assisté par Serge Sury, rédacteur en chef adjoint, depuis novembre 2018.
OEUVRE DE SOLIDARITE
Capacité d’agir
Les ressources de L’Amicale reposant essentiellement sur les cotisations de ses membres, l’association ne dispose pas de fonds propres très importants. S’il lui arrive d’intervenir dans la mesure de ses modestes moyens pour soutenir une cause qu’elle estime juste, c’est surtout en mobilisant les bonnes volontés qu’elle assume au mieux son œuvre de solidarité.
Les Géants du Tour
L’opération « Les Géants du Tour » mise en place en 2013 pour célébrer le centième Tour de France illustre parfaitement cette capacité d’action. ASO souhaitait convier à l’arrivée sur les Champs-Élysées un maximum de coureurs ayant participé aux différentes éditions de la Grande Boucle. Elle a sollicité notre association pour les retrouver. Les réseaux de l’amitié et le dévouement des uns et des autres ont parfaitement relevé le défi. Pas moins de quatorze autocars furent nécessaires pour amener tous les anciens forçats de la route place de la Concorde où une tribune d’honneur leur était réservée pour assister aux festivités du double jubilé !