DB- 2022-10-25

REMCO EVENEPOEL CHAMPION DU MONDE 2022 !

Le championnat du monde sur route des professionnels, disputé, le 25 septembre 2022, sur le circuit de Wollongong, en Australie, le long du Pacifique, sur 267 km, a vu la victoire du jeune Belge Remco Evenepoel. Délaissant, à 35 km de l’arrivée, son dernier compagnon d’échappée, le Kazakh Alexey Lutsenko, le jeune Belge a constamment accru son avance pour l’emporter, avec un avantage de 2mn 21s, devant un peloton de 27 coureurs, réglé au sprint par le Français Christophe Laporte (2ème), l’Australien Michael Mattews (3ème), le Belge Wout Van Aert (4ème) et l’Italien Mario Trentin (5ème). 103 coureurs ont été classés, sur 169 ayant pris le départ, représentant 50 Nations.

On aura remarqué la formidable aisance du jeune coureur belge, âgé de 22 ans et demi (né le 25 janvier 2000 à Alost), membre de l’équipe Quick-Step, professionnel depuis 2019, déjà vainqueur, cette année -entre autres- de Liège-Bastogne-Liège et du Tour d’Espagne, et que certains n’hésitent plus à comparer à Eddy Merckx !

L’équipe de France n’a pu réussir la passe de trois (Julian Alaphilippe, vainqueur en 2020 et 2021). On remarquera l’esprit d’équipe des Français, puisque Christophe Laporte a pris la deuxième place. Il a totalement désacralisé ce championnat en réalisant un sprint dont il a le secret. C’est, pour le vainqueur de l’étape de Cahors au Tour de France, une magnifique confirmation.

Béoutis/Cornillet