Mathilde GROS
Alors qu’elle se destine à une carrière dans le basket, sport qu’elle pratique depuis dix ans, Mathilde Gros change radicalement d’orientation après un test de puissance sur un vélo ergonométrique du Creps d’Aix-en-Provence. Celui-ci révèle un potentiel hors normes pour la pratique du sprint sur piste. Quelques mois plus tard Mathilde Gros, âgée de 15 ans, quitte le Pôle espoir basket-ball pour intégrer celui du cyclisme. Nous somme en septembre 2014.
L’été suivant, l’ancienne basketteuse cumule les titres de Championne de France Cadettes et Juniors de vitesse. Un an plus tard, elle est sacrée Championne de France Élite de vitesse et de keirin ! Depuis son palmarès s’est enrichi de cinq autres titres nationaux Élite, de trois titres de Championne du Monde Juniors et cinq de Championne d’Europe dans la même catégorie. En 2018, elle décroche, à 19 ans, son premier titre international Élite en s’imposant en keirin aux Championnats d’Europe.
Mathilde Gros est la deuxième femme à recevoir le Trophée Vélo Star de demain. Elle succède à Pauline Ferrand-Prévot distinguée en 2014.
Wikipedia vous en dit plus sur le parcours de Mathilde_Gros