Il y a des nouvelles qu’on aimerait ne pas connaître.

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès du coureur talentueux Gino Mäder, dans une descente de col du Tour de Suisse 2023.

Vainqueur d’étape au Giro, 6 em du classement général, Gino avait tout d’un grand coureur. Il était intelligent car il avait donné un sens à sa vie au travers la fondation Justdiggit, au Tour D’Espagne : « Chaque coureur que je battrai sur chaque étape équivaudra à un euro que je donnerai à une association environnementale » écrit-il au départ de l’épreuve en août 2021.

En ouvrant une cagnotte pour Justdiggit, qui avait un projet de reforestation en Afrique, et en terminant cinquième du Tour d’Espagne, le coureur de 26 ans avait récolté 4529 euros pour l’association. Il avait même ajouté 10 euros par coureur, qui avait terminé derrière lui au classement général.

Coéquipier de Gino chez Bahrain-Victorious, Pello Bilbao a décidé de lui rendre hommage à sa manière sur la Grande Boucle 2023. Sur son compte Twitter, le coureur de la Bahrain Victorious a annoncé avant le début du Tour de France qu’il allait reprendre l’habitude de son ami, en reversant un euro à une association pour chaque coureur classé derrière lui pendant toutes les étapes du Tour :

« Je suis les pas de Gino et je vais transmettre son héritage lors de ce Tour de France », a annoncé Pello Bilbao dans une vidéo.

L’argent ira à Basoaksos, qui lutte pour préserver l’environnement. Ce butin permettra à l’association « d’acheter des terres déboisées et d’y replanter des essences locales », a-t-il expliqué. Lors de la première étape du Tour, le coureur basque a terminé 40e euros.sur 175. Il a donc déjà fait monter la cagnotte de 135 eu.

Il a honoré la mémoire de son ami Gino Mäder.

De plus, au Tour de France, il a gagné l’étape d’Issoire et ses coéquipiers de Bahrain-Victorious lui ont rendu hommage aussi. Wout Poels a gagné à Saint Gervais et Matej Mohoric à Poligny.

Il y a eu une émotion très intense, que l’on n’oubliera pas, et nous regretterons amèrement le décès de Gino Mäder. Nos pensées vont à ses proches et toute son équipe.

B Cornillet